•  

     

    Ah, la joie du Métro Parisien. Je sais que de nombreux blogs vous en parleront. Certains en parleront mieux et d'autre (j'espère) moins bien que moi. Mais je pense qu'un passage à Paris sans parler du métro parisien ne peut pas exister! Il est donc de mon devoir de vous en parler!

     

    Premièrement, le métro c'est un monde à part. Il y a une vie sous la terre qu'on ne soupçonne pas. C'est assez fou. Par exemple, si vous voulez perdre quelqu'un emmené le dans le métro à la station Chatelet-Les Halles. Là, c'est sur Le Petit Poucet il aurait pas pu faire le malin au près de ses grands frères. Il aurait pas pu leur dire: "C'est bon les gars, on va s'en sortir, je sais comment retrouver la maison!" D'abord, c'est l'endroit ou il y a le plus de sortie au monde. On pourrait se dire, c'est bon il y a genre deux sorties pour Les Halles et deux sorties pour Chatelet. Que neni, il y a "place carrée", "Chatelet", "rue Rivoli", et j'en passe et des meilleures! Enfin cette station c'est un plaisir quoi!

     

    Alors après il y a bien sur les stations ou la première fois que je suis allé, je me suis demandé si les gens y venaient avec leur animaux de compagnie puisqu'il y avait des crottes dans certains coins. Et là, j'ai compris que ce n'était pas des excréments d'animaux... Non, il s'agissait des "toilettes pour les clodos"... Parce que Paris c'est aussi ça... Et comme les stations de métro sont chauffées ce sont les seuls endroits ou ils trouvent refuge pour "vivre"... 

    Passons maintenant au métro à proprement parlé... le train quoi. D'abord le métro est le lieu ou les gens font tout!! Certaines filles se remaquillent ou se maquillent tout court dans le métro/RER. J'avoue que je suis assez impressionnée par leur capacité à se maquiller dans ce train qui s'arrête de manière assez aléatoire. Moi si je me mets à faire ça je finirais en panda avec un œil crevé si tout va bien... Il y a bien sur les musiciens du métro. Ceux qui entre dans la rame qui baragouinent un truc en français pour dire ce qu'ils vont nous jouer. Soit on aura droit aux éternels titre d'Edith Piaf soit (si on a moins de chance) on aura droit à une improvisation du musicien qui laisse parfois à désirer... Mais il y a aussi les chanteurs du métro... L'autre jour, j'ai eu le grand malheur bonheur d'avoir un chanteur sur le retour qui nous a interprété une chanson de Brassens. Je ne veux pas être désagréable mais parfois il vaut mieux arrêter je crois... Enfin, dans les couloirs du métro il y a les musiciens engagés par la RATP, eux ce sont des musiciens qui ont le droit d'être là et qui font de chouette choses.

    Mais il y a autre chose qui me fait doucement rigoler dans le métro: les gens. Nous sommes tous les uns sur les autres en période d'affluence mais les gens arrivent quand même à ne jamais croiser le regard des autres usagers. Là, je leur tire mon chapeau parce que franchement, je sais pas comment ils font. On ne peut pas regarder par la fenêtre comme dans le train, parce que par la fenêtre ben... il fait noir quoi... On est dans les tunnels donc bon a moins d'être nyctalope, je ne comprends pas.  Et pourtant, ils regardent par les fenêtres d'un air presque inspiré! Il y en a d'autres qui ont trouvés la solution: la lecture. D'habitude les gens font: "Non, mais le papier, c'est hase bine." Alors, pour certains ils utilisent leur tablette genre, je lis un livre mais moderne, ça fait mieuuuux! Les moins chanceux sont condamnés à la lecture papier. Comme quoi elle a encore de l'avenir car grâce à ça, les gens ont une bonne raison de ne pas se regarder et se faire un petit sourire! Ils n'ont pas l'air ridicule du nyctalope mais bon est-ce mieux? 

     

     

     Ils y en a qui ont trouvé une autre solution: le jeu sur leur Smartphone. Oh, certains jeux (après observations sur mes voisins de strapontins) sont assez simple. Il s'agit de tirer sur des boules de couleurs. Mais certains semblent plus technique. L'autre jour, j'étais face à une jeune femme. Je la vois secouer son téléphone. Je me dis qu'il doit avoir un problème et qu'en le secouant ça le débloque peut être, qui sait. Mais je me rends compte assez rapidement qu'elle arrête de le faire puis recommence et ce "petit jeu" a duré pendant pas mal de stations. J'ai alors compris qu'il ne devait pas s'agir d'un problème sur son téléphone. Non, elle devait jouer à un de ces jeux inconnu ou pour tuer des monstres tu dois secouer ton téléphone. Mais une question m'est alors venu à l'esprit. Ne se rend-elle pas compte qu'elle a l'air ridicule... Sans doute que non puisque j'étais la seule à la regarder éberluée. Mais il s'agit aussi peut être bêtement de la crainte du parisien de croiser le regard de l'autre...

     

    Enfin, une chose est sûr, on ne sourit pas dans le métro. Je crois que c'est interdit. A l'entré des stations en fait, il est écrit :" Celui qui sourit les vigiles de la RATP, ils leur cassent la gueule! Et si en plus tu as l'air heureux d'être dans le métro, là c'est les militaires avec leur Calachnicof qui te bottent le cul!" Donc tout le monde a peur en fait. Même si tu rigoles en lisant ton livre je crois que c'est dangereux... Alors faites gaffe quand vous prendrez le métro par ici...

    Enfin, maintenant j'ai compris...   


    Maintenant, les absurdités de la RATP. Dans les stations, il y a des affiches avec les indications suivantes: "Ne pas descendre sur les voies sans qu'un employé (je pense que c'est ça) ne vous l'ait préalablement demandé." Non, mais tu déconne, je voulais justement aller voir dans le tunnel si le métro arrivait. Non, je suis déçue de pas pouvoir le faire quoi! Alors autres absurdités: quand la dame dans le métro te dit alors que ça fait déjà 10 minutes qu'on attend entre deux stations que nous sommes arrêté et qu'elle est désolée. Ben, j'avais pas vu qu'on était arrêté... Mais oui, c'est parce que je ne suis pas nyctalope comme la majorité des parisiens... autant pour moi... Parfois si tu as de la chance elle te dira même de ne pas sortir du train! Il va bientôt redémarrer. Ah ben merde, je voulais justement marché à l'air frais et faire la fin du trajet à pied... Zut... Oh, bien sur des messages dans ce genre il y en a d'autre, je n'ai pas encore eu droit à toute les propositions je crois...

    Mais dans les messages il y a aussi bien sur l'éternel: "Perturbation sur la ligne unetelle en raison de mouvements sociaux." Parce que les employés de la RATP semblent être perpétuellement en mouvement social. Ce qui veut dire, qu'ils font grève et par la même occasion que certains trains ne roulent pas...

    Merci à Mélanie pour cette photo...


    3 commentaires
  • Avec Mèl nous avons cherché des magasins pour faire nos courses. Il y a bien sur l'éternel Monoprix ou Monop' comme ils disent ici. Mais vers chez nous, il n'y en a pas de Monop' donc l'affaire est réglée. Mais il y a le Marché Franprix ou Franprix tout court. Mais le terme "Marché" est assez mal choisi puisque le rayon des légumes se résume à peu de chose: de la salade, oui en plein hiver autant dire que ce n'est pas vraiment la saison, des tomates, toujours des légumes qui n'ont rien à voir avec cette période de l'année et donc elles ont pris peur les pauvres. Par contre, si on veut trouver du chou, qui est un légume de saison (je ne vous apprend rien là) et bien, en dehors des boites de conserves, ça n'existe pas. Après on se pose la question de savoir comment cela ce fait que les enfants ne savent pas que ce sont les vaches qui sont à l'origine de la fabrication du lait.

    Donc nous avons des doutes quant à la qualité des repas des parisiens. Peut-être ne se nourrissent-ils que de plats préparés et des légumes en conserves. Ils faudra qu'on élucide le mystère des repas parisiens. Mais je sais déjà d'expérience que leur alimentation laisse parfois à désirer.
    Par contre, si vous chercher du bio, il y en a des rayons entiers mais ça vous coutera un bras voir deux. Mais ça fait tellement bien de manger bio, c'est branché, bobo.

    Nous avons fini par trouver un magasin ou tout ne coute pas une fortune mais ça reste un magasin assez petit et franchement les légumes restent un problème!

     

    Par contre, si on va en banlieue là c'est la galère mais dans l'autre sens. Les magasins sont conçus pour accueillir les milliers de gens affamés qui pourraient arriver en masse comme des zombies. L'horizon n'est composé que de caisses. Oh, il y en a différents formats: il y a les caisses normales, les caisses avec la carte du magasin, les caisses avec la "scanette" et j'en passe. Par contre, sur les 30 caisses qu'on peut trouver, il n'y en a que 5 ouvertes bien sur. Je soupçonne les grandes chaines de magasins (que nous connaissons tous) de fabriquer des caisses factices. Il y a en fait des caisses en carton pâte!   

     

    Mais mes courses dans la capitale ne s'arrêtent pas là. Un autre épisode est important à raconter. Nous avons décidé de faire nos lessives ensemble avec Mélanie. Mais la machine est assez rudimentaire donc c'est assez étrange parce que elle indique 25 minutes de lavage puis pouf, elle change et on se retrouve à avoir 40 minutes à attendre... On a pas très bien compris... Alors, j'ai pris la décision de laver mes vêtements en laine à la main. Mais problème, mon évier est un rince doigts donc laver un pull là-dedans autant dire que c'est impossible... Donc, je décide d'acheter un seau. Je vais dans la quincaillerie la plus proche de chez moi, il vend les seaux... Par contre, il vend ces seaux au prix de l'or! Donc, je me suis dit que je verrais dans un grand magasin... Mais, là quand je cherche après mon seau, je n'en trouve qu'un pour faire le ménage avec tout un attirail pour rincer le torchon sans y mettre les mains,...! Je fais plusieurs magasins, je demande aux vendeurs s'ils n'ont pas de simple seau de 10 litres. Et là, ben ils me regardent avec de grand yeux et me disent que non. Comme si je demandais la lune. D'accord personne n'utilisent de seau dans le coin...

    J'ai finalement réussi à trouvé un simple seau! Je n'ai jamais été aussi contente d'acheter un seau. Bon il m'a coûté un bras mais au moins je l'ai et je le garde! Ce sera mon trophée! Vous ne pouvez pas imaginer comme j'étais contente de revenir faire ma lessive... J'ai donc fait ma lessive et fait sécher comme je pouvais dans la salle de bain, parce que je n'ai normalement pas le droit de faire sécher de vêtements dans ma chambre parce qu'il y a un sèche linge. Mais chutt!


    Je modifie un peu pour vous transmettre une musique qui explique bien cet article, je pense...

     


    votre commentaire
  • Les débuts

    ça y est nous y sommes enfin arrivé. Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes installées dans nos "nouveaux appartements".

     

    C'est il y a de cela presque un an, après un retour d'Erasmus à Paris et après avoir discuté avec plusieurs professeurs que nous décidons avec Mèl d'entreprendre les démarches pour faire le master international en études cinématographiques et audiovisuelles.

     

    En juin, après avoir constitué un dossier comprenant nos notes de l'année écoulée, l'ébauche d'un projet de mémoire,... Je dois envoyé celui-ci au professeur responsable du Master International. Voilà, le projet est lancé... Maintenant, il reste a réussir sa troisième année.

     

    En septembre, ça y est le projet est en route, nous avons le nom de nos universités pour janvier-février 2012. Pour Mèl ce sera Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) pour moi ce sera Paris 10 (Nanterre-La défense). Mais ce n'est alors que le début. S'enchaine alors de nombreux problèmes administratifs, d'organisations,...

     

    Mais maintenant, nous y voilà. Donc en avant pour 5 mois d'une nouvelle vie parisienne. 


    votre commentaire